12 collégiens du collège Elhuyar les yeux tournés vers le ciel

Cette année encore, des élèves du collège Elhuyar d’Hasparren participent à un projet qui regroupe des élèves curieux et volontaires de toutes les classes de 3ème de l’académie.

Le Prix Aéronautique et Espace Nouvelle-Aquitaine (organisé par le Rectorat de l’académie de Bordeaux et l’association BAAS, en partenariat avec l’Association Aéronautique et Astronautique de France (3AF) et le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine) a pour objectif de faire découvrir aux lycéens, aux apprentis et aux collégiens de troisième, la filière, les entreprises et les savoir-faires d’un des secteurs les plus dynamiques de notre région. Ces élèves doivent présenter un métier en lien avec le secteur de l’aéronautique, un origavion (avion en papier) et sa gamme de fabrication.

En octobre, ils sont allés au forum des métiers de l’aéronautique « Anglet Aéro Antlantic », et en février ils ont visité l’entreprise Lauak à Ayherre avec monsieur Vincent Ordoquy (responsable clients). Ils ont pu observer les différents métiers ou le savoir-faire exige de la rigueur, de l’habileté et de la précision (chaudronnier, soudeur, monteur-ajusteur, peintre…).

Les sélections départementales auront lieu fin mars, parmi plusieurs dizaines d’équipes de 12 départements différents. La concurrence sera donc rude. Ils devront faire preuve d’un bon esprit d’équipe et prouver leur investissement dans le projet afin de gagner leur place pour la finale académique qui aura lieu en mai au musée d’Aquitaine à Bordeaux. Nous leur souhaitons bonne chance.