Logo_College_Elhuyar

Actions sur le thème du harcèlement

Octobre – Novembre 2018

Le collège Elhuyar se mobilise pour lutter contre les différentes formes de violence.

Des temps forts sont prévus en ce début d’année pour sensibiliser les élèves sur différents thèmes :

  • Niveau 6: Reconnaître et prévenir le harcèlement

=> Intervention de Mme Orinel, infirmière et Mme Miura, CPE

+ Pour les trois classes de Mme Vedrenne : Seule à la récré

=> Travail d’EMC à partir de la Bd « Seule à la récré » au CDI

  • Niveau 5: Qu’est-ce que le cyberharcèlement ?

=> Séance de CESC « Ma vie numérique », organisée par Mme Lesparre (sont traités le droit à l’image, l’usurpation d’identité, les injures et diffamations en ligne)

+ 1 classe (M. Romaniello) : création d’une enquête à destination des 5e/4e sur leurs pratiques numériques

+ 1 classe (M. Romaniello) : création de posters de prévention (aidé de Jérome, assistant d’éducation)

  • Niveau 4: Prévention des abus sexuels

=> Intervention de l’association Colosse aux pieds d’argile (voir descriptif ci-dessous)

  • Niveau 3: Le cyberharcèlement en situation

=> Intervention de l’association DONC Y CHOCS (voir descriptif ci-dessous)

Des organismes extérieurs viennent rencontrer nos élèves et participer à ce travail de prévention amorcé par la communauté éducative.

DONC Y CHOCS ET LE THÉÂTRE FORUM 

L’INTERACTIVITÉ DE LA SCÈNE AU SERVICE DE LA PRÉVENTION

La compagnie réalise et diffuse des interventions théâtrales où sont abordés de manière interactive des sujets d’actualité.

Selon le contexte, les interventions peuvent prendre plusieurs formes: représentations de théâtres forums de notre répertoire – créations pour des projets ponctuels – ateliers création pédagogique pour jeunes et adultes – bilan en improvisation ou débats mouvants.

Nos interventions s’adressent à tout organisme (associations, établissements scolaires, mairies, entreprises, prisons, hôpitaux, etc…) désireux de favoriser une démarche de sensibilisation et de prévention santé dynamique et interactive pour un public ciblé et sur un sujet précis. 

LE THÉÂTRE FORUM, C’EST QUOI ?

Le théâtre, pour tester ses propres attitudes sur scène, aller au-delà de la simple énonciation…

D’abord une saynète est jouée et dure environ un quart d’heure, posant ainsi la problématique dans une fiction qui finit mal.

Ensuite la pièce est rejouée avec la présence sur scène d’un nouveau personnage : le joker. Celui-ci interrompt le cours de l’histoire et anime le débat : les spectateurs sont amenés à critiquer les attitudes et les comportements des personnages, puis à faire des propositions tendant à changer le cours des choses. Ces propositions, le joker demande aux spectateurs de venir les jouer sur scène. Les comédiens entrent alors dans la phase d’improvisation et la fiction va continuer dans une nouvelle voie. Les règles d’improvisation, dans le théâtre forum sont très strictes. Il s’agit de permettre à chacun d’aller jusqu’au bout de sa proposition.

Celle-ci ne doit donc jamais être refusée ou évacuée. Par contre, il s’agit de prouver, qu’avec telle ou telle proposition, on peut se diriger dans une voie totalement différente de celle attendue. Faire preuve des difficultés qu’il peut y avoir à changer le cours des choses dans une réalité qui est aussi celle des autres.

…S’adressant à un public concerné par la problématique, la fiction lui propose des actions qui lui sont accessibles.

UNE ÉQUIPE

Sous la direction de Stéphanie Pin

Stéphanie Pin, responsable artistique de DONC Y CHOCS après des études de sociologie, elle est formée au théâtre forum depuis 1997 et au rôle de joker depuis 1999 par la compagnie AKTIS.

C’est avec une équipe indépendante composée d’une dizaine de comédiens professionnels formés aux techniques du théâtre forum que DONC Y CHOCS arpente aujourd’hui les routes de France, joue et écrit régulièrement de nouvelles créations interactives.

Intervention « Donc y chocs » 18 octobre : télécharger l’affiche !

ASSOCIATION « COLOSSE AUX PIEDS D’ARGILE »

Cette association a été fondée par Sébastien BOUEIL, ancien Rugby-man, en 2013.

« Colosse aux pieds d’argile » a pour mission la prévention et la sensibilisation aux risques pédophiles notamment en milieux sportifs. Elle a pour objectifs l’accompagnement, l’aide aux victimes et la formation des professionnels encadrant les enfants.

Dans nos actions, nous faisons la protection de l’enfance mais aussi de tous les acteurs professionnels ou bénévoles encadrant les enfants. Nous les aidons à identifier et accompagner une victime mais surtout à ne pas se mettre dans des situations qui pourraient être mal-interprétées.

Nous vous invitons à consulter le site de l’association www.colosseauxpiedsdargile.org

Intervention « Colosse aux pieds d’argile » 16 octobre : télécharger l’affiche !

MAISON DES ADOLESCENTS – ADOENIA

La maison des Adolescents est un lieu d’accueil et d’écoute pour les jeunes de 11 à 19 ans mais aussi ouvert aux familles ayant besoin d’échanger sur leurs ados et/ou d’échanger autour de thèmes liés à l’adolescence.

L’équipe d’ADOENIA se déplace également dans les établissements pour co-animer des temps de réflexion sur différents sujets tels que les prises de risque à l’adolescence, le respect et violences, les relations filles/garçons…

ADOENIA interviendra auprès des élèves de 5ème du collège Elhuyar dans l’année.

Une intervention sera également prévue le Mardi 20 novembre dans le cadre de la prévention des violences faites aux femmes, violences intra conjugales www.adoenia.fr