Échange linguistique avec Azpeitia

Deux enregistrements sonores réalisés par les élèves ont été, le 10 juillet 2017, ajoutés à cet article, plus ancien :

Azpeitia2017 BOSTGARRENAK

Azpeitia 2017 LAUGARRENAK

Article issu du journal Sud-ouest : Des liens renforcés grâce aux échanges

Mardi, 53 élèves du collège public Urola, d’Azpeitia, ont été reçus par leurs correspondants des classes de 5e et 4e bilingues du collège Elhuyar d’Hasparren. Ils ont découvert l’établissement, participé à des jeux et assisté à des cours. Puis, tous ont déjeuné à la cantine du collège.

Cet échange a eu une résonance particulière puisque cette année, le comité de jumelage Hazparne-Azpeitia fête ses 30 années d’existence. Beñat Inchauspe, maire d’Hasparren, a reçu les jeunes correspondants et leur a souhaité la bienvenue.

Cette journée fait suite à une première rencontre effectuée à Azpeitia lors d’un séjour linguistique de trois jours, début avril.

Le programme, particulièrement riche, a permis d’appréhender de manière concrète des thématiques travaillées en cours de géographie et de basque. Le but était de comprendre l’évolution des espaces géographiques et l’enjeu du développement durable à partir de l’exemple de la mutation de l’ancien site industriel Abandoibarra de Bilbao (Biscaye) en un espace touristique et culturel ouvert au monde.

Visites environnementales

La visite guidée de la ville, avec la découverte de bâtiments créés par des architectes de renom, du musée Guggenheim, les questionnaires complétés avec l’aide des passants, le trajet effectué en tramway, avaient particulièrement plu aux élèves.

En Gipuzkoa, la visite du barrage de Beasain, du centre de traitement des eaux potables et les activités proposées au musée de l’Environnement d’Azpeitia et du moulin Igara ont permis de comprendre les enjeux de l’exploitation des ressources en eau. Enfin, toutes les activités partagées avec les correspondants d’Azpeitia ( jeux, visite de l’établissement, immersion en classe) ont renforcé les liens entre les élèves.

Toutes ces actions ont pu se réaliser grâce au soutien financier de l’Office public de la langue basque, du comité de jumelage, du Conseil départemental et grâce à l’aide de l’équipe administrative menée par M. Desevaux, principal du collège Elhuyar.

Les professeurs se penchent dès à présent sur de nouveaux projets d’échange pour l’année prochaine.

Photo prise par M. HUGRON