Échange linguistique avec Azpeitia

Article issu du journal Sud-ouest : Fructueux échanges entre collegiens

Quarante-et-un élèves du collège public Urola d’Azpeitia, au Pays basque espagnol, ont été reçus à Hasparren, le 17 mai, par leurs correspondants de la classe de 5e bilingue du collège Elhuyar. Les jeunes élèves guipuzcoans ont pu découvrir l’établissement, assister à des cours et participer à des jeux.

Autour du chêne offert par la municipalité d’Azpeitia, Jean Hugron, adjoint au maire d’Hasparren, et Daniel Camblong, président du comité de jumelage Hasparren-Azpeitia, leur ont souhaité la bienvenue et ont souligné l’importance des liens établis depuis trente ans entre les habitants des deux communes.

Cette rencontre fait suite au voyage de trois jours effectué par les collégiens haspandars, au mois de mars, à Azpeitia. Le programme du séjour particulièrement riche les a aidés à appréhender de manière concrète des thématiques travaillées en cours d’histoire, de basque et de mathématiques. Les visites guidées du musée San Telmo et de l’Aquarium de Saint-Sébastien ont permis aux élèves de comprendre la culture maritime ancienne des pêcheurs et découvreurs basques.

Compréhension mutuelle

À Albaola de Pasaia, ils ont pu observer la construction in situ et à l’identique du baleinier « San Juan », datant du XVe siècle. Par ailleurs, ils se sont initiés à la technique de la rame dans les infrastructures sportives du club de trainière local. Ils ont ensuite visité la zone portuaire et vogué en bateau vers le large.

Même si la maîtrise de la langue n’est pas la même des deux côtés de la Bidassoa, les préoccupations communes et la curiosité partagée de ces élèves d’âge équivalent ont favorisé la compréhension mutuelle.

Toutes les visites et activités partagées avec les correspondants d’Azpeitia ont été réalisées en langue basque et cela a renforcé la motivation des jeunes Haspandars pour se l’approprier. Ces échanges ont pu être organisés grâce au soutien financier du comité de jumelage Hasparren-Azpeitia, de l’Office public de la langue basque, du Conseil départemental et grâce à l’aide de l’équipe administrative menée par M. Desevaux, principal du collège Elhuyar. Les professeurs se penchent dès à présent sur de nouveaux projets d’échange pour l’année prochaine…

Photo prise par M. HUGRON