Logo_College_Elhuyar

Les élèves du collège Elhuyar prennent d’assaut le Prix Aéronautique et Espace 2018

Le mardi 13 mars, 11 élèves de 3e du collège Elhuyar ont visité l’usine Dassault à Anglet où ils ont été reçus par M. Ordiera, responsable communication Dassault Aviation.

En début d’année, ces 11 élèves se sont volontairement inscrits à un atelier sur les métiers de l’aéronautique dans le but de préparer les sélections au Prix Aéronautique et Espace Nouvelle-Aquitaine 2018, organisé par le rectorat de Bordeaux et le BAAS (Bordeaux Aquitaine Aéronautique et Spatial), association créée en 1973.

Tout au long de l’année, ils ont fait des recherches afin de découvrir un secteur en plein essor, mieux comprendre sa structuration, et cette visite chez Dassault leur a permis de rencontrer des professionnels afin de comprendre concrètement leurs missions et leurs conditions de travail. Ils ont, notamment, questionné un opérateur de Dassault, spécialisé dans la fabrication de pièces en composite.

Le 27 mars prochain à Dax, les élèves, répartis en deux équipes, passeront à l’oral devant un jury où ils présenteront, un métier de l’aéronautique. Ils réaliseront un avion en papier capable de voler droit et élaboreront la gamme de fabrication de l’avion réalisé qui devra se rapprocher le plus possible de celle qu’on peut trouver en entreprise.

« Nous sommes très contents de nos élèves qui se montrent très volontaires, et motivés. Ils donnent beaucoup de leur temps et s’investissent afin de faire une présentation de qualité face aux membres du jury du Prix », souligne Mme Bois qui les accompagne dans ce projet avec trois autres professeurs : M. Romaniello, Mme Tamalet et Mme Socard.

La compétition est rude puisque plusieurs équipes de collégiens de toute l’académie sont inscrites et que seules 3 équipes seront sélectionnées pour la finale académique du Prix Aéronautique et Espace qui aura lieu le 24 mai prochain.

Souhaitons leur bonne chance et bon vol !