Formations secourisme au collège Elhuyar !

Cette année 2016-2017, au collège Elhuyar, 86 élèves de 4ème ont obtenu leur certificat PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1) ainsi que 17 élèves de 3ème.

Les élèves de 3ème, qui n’avaient pas pu être formés au PSC1 l’année dernière, ont obtenu une attestation aux GQS (Gestes qui Sauvent) délivrée par des moniteurs de la MAIF.

En organisant ces différentes sessions de formations aux gestes de 1ers secours, le collège a répondu à la demande de l’État : que tous les élèves soient formés au PSC1 ou aux Gestes qui sauvent avant de quitter le collège.

Les sessions de formation se sont déroulées tout au long de cette année scolaire ; chaque session s’organisant sur 1 journée et demie. Les élèves se sont tous investis et ont pratiqué les gestes permettant d’agir face à une victime consciente qui s’étouffe, qui a une hémorragie, qui présente une plaie grave, une brûlure grave, un traumatisme , ou bien encore, qui fait un malaise . Puis, ils ont appris à venir en aide à une victime inconsciente qui respire, en la mettant en PLS ou bien à alerter les secours et débuter une réanimation cardio-pulmonaire dans le cas où la victime ne respire pas.

Bravo à tous !

Mme Miura et Mme Orinel.