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La vie scolaire

1. Ses responsabilités

La vie scolaire prend en charge les élèves en dehors des heures de cours (entrées, sorties, mouvements, pause méridienne) et veille au respect de l’assiduité et du règlement intérieur dans le collège.
Elle est chargée de la surveillance et l’encadrement des élèves en étude.
Elle participe à une mission éducative essentielle, au quotidien et par le biais d’actions spéciales.
Enfin, la vie scolaire est pleinement associée à la mise en place de l’accompagnement éducatif: assiduité, activités, encadrement.
Dans la vie de l’élève, les temps de vie scolaire peuvent constituer jusqu’à 1/3 du temps de présence au collège.

2. Son équipe

Une C.P.E, Mme Miura-Noblia, présente tous les jours sauf le mercredi ; son bureau se trouve à la gauche du hall d’entrée : accès par l’intérieur ou l’extérieur.
Elle assure le suivi des élèves en collaboration avec le personnel enseignant.
La contacter pour tout problème : discipline, comportement, absentéisme, soucis sociaux, familiaux… Elle fait partie du Groupe de Veille et de Suivi qui permet de faire régulièrement le point sur la scolarité des élèves.
Les dossiers des élèves sont consultables dans son bureau.
Cinq assistants d’éducation assurent le fonctionnement du service.
Le bureau des assistants d’éducation est situé sous le préau, à côté de la salle d’étude.

3. Modalités de contrôle des absences et retards d’élèves

Depuis le mois d’octobre 2014, l’appel est effectué en ligne, via Pronote.
IMPORTANT :
• L’appel doit être effectué à chaque heure par l’adulte ayant les élèves en responsabilité (Obligation administrative) ;
• Il faut exiger des élèves absents, à leur retour en classe, un justificatif (coupon dans le carnet ou billet signé par la vie scolaire) ;
• Signaler immédiatement à la vie scolaire tout élève constaté absent en cours, qui était présent l’heure précédente.

4. Punitions et sanctions (cf page v du RI)

Principe : la punition ou la sanction doit être graduée en fonction de la gravité du manquement à la règle. On ne peut néanmoins aboutir à une « tarification » des sanctions qui irait à l’encontre du principe d’individualisation.
Observation travail et discipline (p.9 à 14 du carnet de liaison)
Chaque collègue souhaitant signaler par écrit un manquement, compète la fiche de la période concernée et vérifie la signature du responsable légal.
En fin de période, le professeur principal contrôle les carnets et transmet les éléments à la C .P.E qui se charge d’organiser la prise en charge des élèves lors des retenues.
L’observation écrite (coupon orange du carnet de liaison)
Pour des manquements répétés, elle doit être remplie sur les deux parties du feuillet du carnet de liaison sans oublier de dater et signer. La partie détachable sera remise à la C.P.E. le plus rapidement possible. Le carnet de liaison sera remis à l’élève pour signature de l’O.E. par les parents.
Avertir l’élève qu’il devra, dès le lendemain, l’apporter avec l’O.E. signée à la C.P.E.
Les retenues
Les retenues d’une heure ont lieu sur le temps scolaire, en fin ou début de journée ou à 11h30.
Les retenues de 2h se déroulent le mercredi après-midi, elles sanctionnent un acte de « gravité » supérieure aux retenues dans le cadre de l’emploi du temps.
Un formulaire de demande de mise en retenue doit être complété et un travail supplémentaire déposé à la vie scolaire.
L’exclusion ponctuelle d’un cours (BO spécial n°8 du 13/07/2000)
Elle ne peut être utilisée qu’en cas de manquement grave et demeurer tout à fait exceptionnelle.
Dans ce cas, faire accompagner l’élève exclu par un délégué jusqu’au bureau de la C.P.E., ou à la L’élève exclu de cours, devra faire, en permanence, le travail donné par le professeur auquel il sera remis à la fin de l’heure.
Le professeur sera tenu de faire un rapport au chef d’établissement.
La commission éducative
Elle permet d’examiner la situation d’un élève dont le comportement est inadapté aux règles de vie. Elle peut être réunie pour un motif grave. Dans le domaine de l’enseignement, la demande doit être effectuée par le professeur principal auprès du chef d’établissement sous forme d’un rapport écrit détaillé.
Autres punitions (Rappel de la circulaire 2000-105 II-2-2. B.O. n°8 du 13-07-2000)
« Il convient de distinguer soigneusement les punitions relatives au comportement des élèves, de l’évaluation de leur travail personnel. Ainsi n’est-il pas permis de baisser la note d’un devoir en raison du comportement d’un élève ou d’une absence injustifiée.
Les lignes et les zéros doivent également être proscrits. »
Les sanctions disciplinaires
Elles concernent les atteintes aux personnes, aux biens et les manquements graves aux obligations des élèves. Elles doivent donner lieu systématiquement à un rapport à la C.P.E et suivre la voie hiérarchique. Elles sont prononcées par le chef d’établissement ou le conseil de discipline.

Les formulaires de demandes de mise en retenue, rapports d’incident, exclusion de cours sont à retirer à la vie scolaire ou au bureau de la C.P.E.