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L’U.L.I.S (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire)

Vidéo réalisée par l’U.L.I.S. :

1. De l’intégration à l’inclusion

L’UPI a été ouverte au Collège Elhuyar en septembre 2007. Depuis juillet 2010, les UPI sont devenues des ULIS passant d’une logique d’intégration (des élèves « extérieurs » sont intégrés) à une logique d’inclusion (ces enfants sont d’abord des élèves).

2. Objectifs généraux

L’ULIS n’est pas une classe mais un dispositif collectif d’aide à la scolarisation d’élèves en situation de handicap, orientés par notification de la MDPH. L’ULIS doit permettre aux élèves, à travers un cursus adapté, souple et diversifié, de préparer leur intégration à la société. Elle permet aussi d’aborder avec les autres élèves les notions du vivre ensemble.

3. Les élèves

Les élèves présentent des troubles importants des fonctions cognitives (TFC) ou des troubles envahissants du développement (TED). Ils rentrent dans les apprentissages scolaires et peuvent supporter les contraintes liées à la vie du collège d’après la MDPH. Les difficultés sont de nature variée : concentration limitée, attention fugitive, fatigabilité, sentiment d’échec, difficultés de mémorisation, image dévalorisée…
Ils étaient scolarisés précédemment en école ordinaire et/ou en classe spécialisée.

4. Scolarité

L’élève est inscrit dans une classe de référence et son emploi du temps correspond à la fois aux horaires réglementaires, mais aussi et surtout aux moyens de l’établissement. L’élève bénéficie donc au cas par cas et de manière évolutive et souple d’un emploi du temps aménagé qui alterne cours ordinaires en classe de référence et reprises/approfondissements par le Professeur spécialisé en fonction d’un projet soumis à la famille et revu régulièrement. Le PPS (Programme Personnalisé de Scolarisation) sert de référence.

5. Intervenants

Le chef d’établissement est responsable de tout le dispositif.
Le coordonnateur (P.E spé) organise et gère l’ensemble des actions, adapte le contenu des apprentissages, est l’interlocuteur privilégié des familles et bénéficie d’un temps de 2h de concertation (21h + 2h).
L’Auxiliaire de vie scolaire collective accueille les élèves dans les temps de vie scolaire et la classe, apporte des aides ponctuelles, aide aux repas, participe aux ESS si le service le permet.

6. Bilan/évaluations

Une synthèse est réalisée par trimestre au conseil de classe, avec l’édition d’un bulletin trimestriel où apparaissent en priorité des appréciations. Une étude plus approfondie a lieu en ESS (1 ou 2 /an). Les élèves doivent progresser à travers la validation de paliers du socle commun et le passage d’épreuves (ASSR, CFG…). Ils reçoivent une éducation à l’orientation à travers un parcours de découverte des métiers et formations (stages, intervenants…). Un outil de liaison pédagogique sera déposé en salle des personnels et les élèves seront également munis d’un cahier personnel (à confirmer). Des bilans d’étapes auront lieu régulièrement pour faire un point complet de la scolarité de chacun : vie scolaire, inclusion, cours avec le P.E …

7. Partenaire et soins

D’autres professionnels peuvent intervenir. Le collège est lié par convention avec le SESSAD Francessenia de Cambo. Le mercredi est le jour privilégié pour ces suivis. Mais des intervenants du SESSAD peuvent venir au collège.

8. Information des parents

Le carnet de liaison est le support privilégié. Ils sont présents aux ESS. Ils reçoivent le bulletin trimestriel et seront également destinataires des fiches bilan d’étape.