Médiation par les pairs

mediation

Le dispositif de médiation par les pairs mis en place l’an passé au Collège est reconduit cette année. Pour rappel, la médiation par les pairs est mise en place par, pour, avec, et entre les jeunes, dans le but de prévenir les incivilités et résoudre les petits conflits par le dialogue dans un cadre confidentiel.

Ce dispositif est complémentaire et indépendant des règles dont les adultes sont les garants, il permet d’impliquer les élèves, de les responsabiliser et d’améliorer les relations et la communication entre eux.

Une campagne de sensibilisation auprès des classes aura lieu en octobre, à l’issue de laquelle les élèves volontaires du cycle IV ( 5ème, 4ème, 3ème) pourront candidater pour devenir médiateurs. Ils bénéficieront d’une formation avant de rejoindre l’équipe déjà constituée l’an passé. Mais tous les élèves du collège sont susceptibles de bénéficier de ce dispositif s’ils en expriment le besoin et/ou l’envie.

Voici le diaporama (La médiation par les pairs)qui vous permettra d’en apprendre davantage sur ce dispositif.

mediation-2