Logo_College_Elhuyar

LE PARCOURS DE L’ÉNERGIE

Le parcours de l’énergie :

Lundi 03 et mardi 04 décembre, les élèves des quatre classes de troisième ont bénéficié de l’intervention de l’association « les Petits Débrouillards » aidée par le SDEPA (Syndicat D’Energie des Pyrénées Atlantiques) sur le thème de l’énergie,  partie intégrante du programme du cycle 4 en physique-chimie.

Les élèves ont participé à trois ateliers :

  • MAPPOFOSSILE : jeu consistant à gérer la répartition inégale des énergies fossiles (gaz, pétrole, charbon) dans le monde, constater leur épuisement et les difficultés à trouver un équilibre pour subvenir aux besoins de la population mondiale.
  • CHEMINEMENT DE L’ÉNERGIE : jeu opposant deux équipes devant tour à tour répondre à des questions sur les énergies en France et dans le monde
  • EXPOSITION du SDEPA : plusieurs panneaux d’informations concernant la production, l’utilisation et le transport des énergies dans le département des Pyrénées Atlantiques.

A l’issue de ces trois ateliers, un QUIZZ bilan a été mené afin de rappeler les notions importantes à retenir. Les élèves se sont investis avec enthousiasme et ont enrichi leurs connaissances dans ce domaine, pour mieux comprendre les enjeux de la transition énergétique.

Je remercie vivement Sarah, animatrice de l’association, et le SDEPA pour la richesse des supports et l’investissement auprès des élèves.

Mme CASSOU

Professeur de physique-chimie