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Santé et sécurité au collège

1. L’infirmerie

L’Infirmerie du collège se trouve à côté du bureau de la CPE et se compose de deux salles : une salle de soins et de repos avec deux lits et un bureau juste à côté.
Mme ORINEL est l’Infirmière du Collège ; sa quotité de service est de 80 % entre le collège Elhuyar et les écoles de secteur, pour cette année (reconduction de l’année dernière, avec attribution donc de moyens supplémentaires).
Par tranches successives depuis 3 ans, l’Infirmerie a été entièrement rénovée : matériel, linge, mobilier, peinture, éclairage, informatique…
Jours et heures de présence :
– Lundi : écoles de secteur (11 écoles)
– Mardi : 9h00-17h00
– Jeudi : 9h00-17h00
– Vendredi : 9h-17h00
Mme Orinel accueille les élèves, participe aux premiers soins si nécessaire, conseille les élèves en répondant à leurs questions et participe à une mission globale éducative et de prévention au quotidien et par le biais d’actions spéciales.
Tous les élèves arrivant en 6ème font l’objet d’un D.I.A (Diagnostic Infirmier Approfondi).
Les adultes de l’établissement sont informés de l’existence éventuelle de P.A.I (Programme d’Accueil Individualisé) pour des élèves atteints de pathologies particulières.
Chaque adulte doit indiquer à Mme Orinel les difficultés éventuelles qu’il perçoit chez un élève : difficultés pour voir au tableau, endormissement…
Enfin, un accent particulier est mis sur le secourisme. Un atelier est animé par Mme Miura, CPE et aboutit à l’obtention du PS1 (Premiers Secours Civiques niveau 1).

2. La sécurité

L’évacuation doit s’effectuer dans le calme, dès la sonnerie.
Le professeur doit se munir du cahier d’appel de la classe. Il doit sortir le dernier de la salle de classe, fermer les fenêtres, les portes et l’électricité.
Les élèves doivent rester groupés sans courir sous l’autorité du professeur ou du surveillant en empruntant le circuit conseillé affiché dans les salles de classe et à chaque extrémité des couloirs.

Les consignes de sécurité pour l’évacuation des locaux sont affichées dans chaque salle de classe avec le Plan d’évacuation.
Dès l’audition du signal d’évacuation :
• Evacuer dans le calme, en rang, délégués en tête, professeur en queue avec le cahier d’appel.
• Ne pas prendre ses affaires sauf un vêtement chaud si pluie ou froid.
• Fermer portes et fenêtres sans verrouillage.
• Suivre l’itinéraire d’évacuation (Ne pas revenir en arrière).
• Se ranger au point de rassemblement : Parking MULTIFRONTONS, Parking des CARS Entrée élèves
• Le professeur fait l’appel.
Le premier exercice aura lieu le dès le mois de septembre.
Les élèves ne doivent pas être prévenus.
D’autres exercices auront lieu sans précision de date ni heure.

De manière générale, un registre sécurité est à disposition de tous, dans le hall d’entrée du bâtiment direction. M. Maitia, ATT entretien est l’agent responsable sécurité et l’agent de prévention.
Les produits dangereux utilisés dans certains laboratoires (SVT-PC) font l’objet d’une utilisation particulière et d’une collecte spécifique en fin de vie, comme certains déchets infirmerie le cas échéant.
Les activités EPS et le déplacement des élèves (notamment la traversée de la route départementale) sont concernés de manière spécifique.

3. Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC)

L’éducation à la santé est définie, sous forme d’un programme d’actions, dans le projet d’école et le projet d’établissement. Dans les EPLE, c’est-à-dire dans les collèges et les lycées, le comité d’éducation à la santé et la citoyenneté la met en œuvre.
Piloté par le chef d’établissement, le CESC est une instance de réflexion, d’observation et de veille, dans laquelle les parents sont représentés. Les actions menées dans ce cadre sont prises en charge par les personnels volontaires des établissements scolaires en lien, le cas échéant, avec les partenaires institutionnels ou des associations agréées.
L’éducation à la santé s’appuie sur :
• les objectifs et contenus des enseignements
• des actions éducatives
• La vie scolaire des établissements
Elle permet aux élèves :
• d’acquérir des connaissances et de développer leur esprit critique
• d’être capables de faire des choix responsables
• d’être autonomes