Logo_College_Elhuyar

Technologie

La technologie en 3ème pour l’année scolaire 2013-2014

Le Projet que nous vous proposons au niveau 3ème, vise à offrir une solution simple pour la constitution d’un réseau utilisant des cartes peu coûteuses Raspberry Pi (environ 30 euros l’unité).

Cette démarche poursuit plusieurs objectifs dont certains peuvent paraître incompatibles, mais nous essaierons de démontrer qu’il n’en est rien.

Nous souhaitons, en effet, bâtir un réseau :

  • Économique
  • Performant
  • Simple à gérer
  • Compatible avec l’idée de développement durable

Dans un environnement classique, on trouve des micro-ordinateurs à base de processeurs Intel, souvent surdimensionnés par rapport au travail qu’ils doivent produire, et ce, sur chaque bureau. Chacun dispose de plusieurs giga­octets d’espace disque. Les utilisateurs stockent leurs données personnelles sur ces disques durs locaux où des sauvegardes sont rarement (voire jamais) effectuées. Est-il vraiment raisonnable d’installer un ordinateur complet sur chaque bureau ? Nous pensons que non.

Alors que faire pour réaliser des économies budgétaires, limiter l’impact sur l’environnement lié à notre société consumériste tout en assurant les mêmes exigences en terme de production ?

Une solution est possible, par l’intermédiaire de l’utilisation de logiciels libres s’articulant autour du Projet de Serveur de Terminaux Linux (LTSP).

C’est la  solution que nous avons retenu et que  nous vous présentons en étroite collaboration avec les élèves de troisième du collège Henri Barbusse de Boucau encadrés par leur professeur de technologie FDS.

Nous vous invitons à prendre connaissance du document au format pdf, lui même réalisé sous environnement libre GNU/Linux + Latex (Beamer). Présentation_Projet