Action contre la faim : appel aux dons

Elèves de 5ème3 du collège Elhuyar d’Hasparren, nous sommes engagés dans un projet solidaire en association avec l’ONG « Action Contre la Faim ». Ce projet consiste à sensibiliser le plus grand
nombre (élèves, parents, entreprises et collectivités locales) au problème de la faim dans le Monde. Il devait donner lieu à l’organisation par notre classe d’une épreuve sportive solidaire : « La course contre la faim » afin de recueillir, pour chaque tour effectué par un participant, un don en argent. Cette collecte de dons avait pour but d’aider un pays d’Afrique subsaharienne qui souffre de graves problèmes de sous-alimentation : la République Démocratique du Congo.

Malheureusement, la « Course contre la faim », prévue le 15 mai, a dû être annulée en raison de la pandémie de Covid 19.

Mais nous souhaitons ne pas abandonner notre projet et le remplacer par une collecte plus classique.

Il est nécessaire d’aider ce pays d’Afrique où la sécurité alimentaire est loin d’être assurée en raison notamment de la guerre civile et des déplacements forcés de population : près de 13 millions de personnes sont en situation de crise alimentaire dont 4,3 millions d’enfants malnutris. Le Covid 19 n’épargne pas ce pays et même aggrave encore plus la crise alimentaire.

Grâce à l’argent collecté, les humanitaires d’Action contre la faim, vont pouvoir mener deux types d’actions que nous avons pu observer grâce à une étude de l’association en cours de géographie :

· des actions d’urgence, avec par exemple la distribution de sachets d’aliments nutritifs : une pâte alimentaire à base de cacahuètes enrichie en vitamines et minéraux pour guérir de la
maladie de la sous-alimentation en particulier les enfants.
· des actions à moyen et long terme : la formation aux techniques agricoles et modes de culture pour que les personnes aidées puissent produire eux-mêmes de quoi se nourrir et même vendre une partie de leurs récoltes. Ce sont des agronomes d’Action contre la faim qui forment et qui distribuent les kits agricoles composés de semences et d’outils.

La solidarité de nous tous est indispensable pour réussir le projet. C’est pourquoi, nous vous proposons de participer à cette collecte selon vos moyens. Le lien ci-dessous vous lancera sur une
page de collecte en ligne et vous pourrez faire le don que vous souhaitez, jusqu’à la fin de l’année scolaire, en toute sécurité : https://donner.actioncontrelafaim.org/b?cid=139&lang=fr_FR&reserved_id=A$2&reserved_cpj

Nous espérons que vous serez nombreux à être solidaire de notre projet avec Action contre la faim en faveur de la République Démocratique du Congo.
Cordialement,

Les élèves de la 5e3 du Collège Elhuyar d’Hasparren