« Allons enfants… » : hommage des 3ème aux internés et déportés de la Seconde Guerre mondiale

Poème illustré : A Michaël

Durant la semaine du 29 mars au 2 avril, toutes les classes de 3ème ont participé à une sortie mémorielle et pédagogique organisée par les professeurs d’Histoire et de Musique du collège.

La sortie se déroulait en deux temps.
La visite du camp d’internement de Gurs, près d’Oloron Sainte-Marie : camp construit pour « accueillir et héberger » les Républicains espagnols et les combattants des Brigades Internationales obligés de fuir l’Espagne gagnée à la dictature de Franco. Il sera transformé, pendant la 2ème guerre mondiale, par le régime de Vichy en camp d’internement pour les « indésirables » et les juifs. Lors de cette visite, les élèves ont parcouru les vestiges du camp : de la baraque reconstituée jusqu’au cimetière et au Mémorial. Ils ont pu, grâce à un dossier à compléter, décrire les conditions épouvantables de l’internement avant la déportation vers les camps de la mort pour une grande partie d’entre eux.

Un travail en ateliers aux Archives départementales à Pau leur a ensuite permis de découvrir des documents originaux tels que des plans du camp, des fiches des détenus, des photos, des témoignages… Grâce aux sources, ils ont pu comprendre comment était administré le camp, connaître les populations internées et leurs souffrances. Ils ont pu aussi mesurer les responsabilités de l’État Français, dirigé par le Maréchal Pétain, dans la collaboration avec l’Allemagne nazie pour déporter les juifs.

Cette journée qui s’inscrit dans un projet d’EPI intitulé « Allons enfants ; participer à une commémoration » a été l’occasion pour les élèves de 3ème de rendre hommage devant le Mémorial de Gurs aux internés et déportés en lisant des textes qu’ils ont écrits et en chantant « Nuit et Brouillard ».

Cet engagement de Mémoire se poursuivra lors de la participation à la cérémonie du 8 mai prochain au monument aux morts d’Hasparren.

Mme Vedrenne & M. Romaniello