Différence-indifférence, un projet d’égalité fille/garçon au collège

Grâce au conseil départemental et à son action « Que je sois fille ou garçon », le collège a monté cette année un dispositif « Différence-indifférence », à l’initiative de Mme Orinel, l’infirmière scolaire.

Au cours de ce projet multi-facettes, qui concernait tous les élèves de cinquième, deux interventions ont eu lieu. Le CIDFF (Centre d’information des femmes et des familles) est intervenu pour échanger avec les jeunes sur ce qu’ils considèrent comme sexiste. Ensuite, la Compagnie Courant d’être a fait pratiquer le théâtre-forum à nos cinquièmes, en leur proposant de modifier ou réinterpréter des scénettes  de harcèlement ou de harcèlement sexiste. Cette pratique leur a permis de réfléchir à des modalités d’actions et de réponses pour ne pas rester paralyser face à la violence, que ce soit en tant que victime ou témoin. Vous pouvez voir leur retour d’expérience dans la vidéo ci-dessus.

Un travail parallèle a été mené en pluridisciplinarité. D’une part, avec les professeurs d’histoire-géo et la documentaliste dans le cadre de l’EMC : à partir d’un quiz sur l’égalité sociétale, les débats ont été lancés au sein des classes. Ces activités se sont prolongées dans le cadre des cours. D’autre part, avec la professeure d’art plastique et l’infirmière qui ont travaillé la notion de stéréotype sexiste à partir d’images vidéos ou photos. Les élèves se sont engagés ensuite dans leur propre production d’affiche, par petits groupes, pour lutter contre le sexisme. Bien que le confinement les ait malheureusement arrêtés dans leur élan créatif, saluons tout de même leur engagement dans ce projet.