EAC théâtre au collège -5e

Deux classes de cinquième (5e3 et 5e4) participent cette année à un projet EAC (éducation artistique et culturelle) Théâtre avec leur professeur de français, Mme Socard. Proposée par la communauté de commune au travers de la structure Kultura bidean, cette action permet aux classes concernées de voir des pièces, rencontrer des artistes et de pratiquer.

Les élèves des deux classes ont pu voir en février le spectacle Bip après bip… en territoire occupé. Cette pièce mêlant théâtre et vidéo nous parle « des cerveaux étonnants, atypiques, inexplicables » et nous ramène à ce qui fait de chacun d’entre nous un être unique. Le scénariste de la pièce Stéphane Piquemal est venu échanger ce jeudi 4 mars avec les élèves sur leurs impressions à la suite du spectacle. A la fois auteur et psychologue, il a répondu aux questions des élèves et a réfléchi avec eux  à ce qui fait nos forces et à notre capacité à nous sentir « géniaux à notre façon ».

Pour la pratique, la classe de 5e3 a rencontré la comédienne Fanny Bérard de la Compagnie Nanoua la semaine précédent Noël. Le travail s’est articulé autour du théâtre d’objet et de la notion de héros. Après une semaine de recherches créatives par demi-groupe, les acteurs en herbe ont livré à leurs camarades un spectacle éphémère et de haute qualité. Voici la galerie qui donne un aperçu de ce moment de partage unique :

Les élèves de 5e4 pratiqueront eux aussi le théâtre avec leur professeur de français et tous iront voir un deuxième spectacle cette année.