Elhuyar à l’heure Irlandaise

« St Patrick Day »

Le collège Elhuyar fête la Saint Patrick avec la complicité de l’équipe enseignante d’Anglais (Mme BOIS, Mme CHRISOSTOME et Mme ZURELL) et de la documentaliste (Mme GAUZERE) ainsi que des équipes de CM2 de l’école Jean Verdun conduite par son directeur M. ROMAIN.
La Saint Patrick est célébrée le 17 mars par les irlandais du monde entier. Loin de toutes considérations religieuses, il s’agit surtout de découvrir différents aspects de la culture irlandaise. Le collège a revêtu les couleurs de l’Irlande, vert et orange, et a associé à cette occasion les élèves de CM2 de l’école Jean Verdun dans le cadre de la liaison école-collège. Cette rencontre est le point culminant d’un travail pédagogique mené en classe où l’étude de la culture irlandaise a été l’occasion d’approfondir celle de la langue. Une façon ludique d’aborder des notions de vocabulaire anglais et de préparer les plus jeunes à leur entrée au collège.
Le coup d’envoi est donné à midi autour d’un repas typiquement irlandais. Les chefs de cuisine ont travaillé avec les élèves pour élaborer un menu traditionnel : saumon ou Irish Stew et Cheesecake.
L’après-midi est consacrée à des activités en groupes : deux ateliers Quizz, un atelier confection, un atelier de jeu de mots en anglais, un atelier danse irlandaise et un atelier musical.
Le groupe Helvic Head initie les élèves aux instruments utilisés en Irlande : guitare, violons, flûtes et cornemuse irlandaise lors d’une démonstration musicale où les élèves se sont laissé porter par le rythme entraînant des « ballades irlandaises » et des chants traditionnels.
En conclusion, le groupe HELVIC HEAD et l’ensemble des élèves se sont retrouvés pour un final en chansons. La fête s’est terminée par une remise de cadeaux par Mme MARY, principale adjointe, aux élèves des CM2 de Jean Verdun.
Fêter la Saint Patrick, un bon moyen d’aborder la langue anglaise et de voyager par procuration !

st patrick (5) st patrick (1) st patrick (2) st patrick (3) st patrick (4)