Fin d’année, fins de projets : photos

Les chemins de la culture-Kultura bidean (6e4 & 6e5), avec Mme Socard

Souvenir de mars : visite au fournil

La sortie au Fournil de M. Bidart à Hasparren a permis aux élèves de 6°5 de voir les différentes étapes de la fabrication du pain. Ces savoirs ont été réinvestis en SVT par Mme Dubedat. Ce fut également un moment d’échange sur le métier de boulanger. En parallèle, les élèves ont travaillé sur les expressions et l’étymologie autour du pain. Nous remercions M. Bidart et ses apprentis pour leur accueil et le temps qu’ils ont passé avec nous ce 9 mars. Cette sortie s’inscrivait dans le cadre d’un travail à partir du spectacle «  Un jour sans pain » de Fanny Bérard (Compagnie Nanoua). Les 6e4 et 6e5 ont pu voir cette pièce le 13 février. Ce spectacle a fortement plu aux élèves, comme aux professeurs.

Lecture de la pièce « Une famille volcanique »

Les élèves de la classe de 6e4 ont vu deux pièces cette année et le dramaturge Stéphane Jaubertie leur a fait écrire plusieurs scènes. Ce projet d’écriture dynamique, a abouti à une pièce de théâtre, rédigée par six classes différentes. Le texte a été publié, et chaque élève a son exemplaire personnel (distribué à ceux présents au collège, ce sera à la rentrée pour les autres). La pièce a été lue en classe avec enthousiasme par les jeunes auteurs, cette dernière semaine de juin.

Remise chèque-lire, prix BD64

Pour clôturer le prix BD64, auquel la classe de 4e3 a participé comme jury, Mme Vedrenne, a organisé une dernière séance autour de la BD lauréate. En 2020, c’est donc « Le voyage de Marcel Grob » qui est mise à l’honneur. Le Conseil départemental a effectué un tirage au sort parmi les jurés : les élèves concernés se sont vu remettre (pour ceux présents) un chèque-lire à utiliser dans les librairies Bd du département.

Défi-lecture 5e1 & 5e3

Les élèves ont joué au Grand défi-lecture sur leur dernière heure de français. 22 questions pour vérifier la pertinence de leurs lectures et un jeu de pairs. Le déséquilibre des forces en présence ne permet pas cette année de désigner de manière équitable une équipe vainqueur. M. Bidart et moi-même félicitons en tout cas les élèves pour leur investissement tout au long de l’année. Et bravo à ceux qui ont tenté de répondre juste jusqu’à la dernière minute !

Le blog du Cdi

Pendant l’été, vous pouvez toujours consulter le blog du CDI : Des livres et des idées et y retrouver les ressources proposées d’avril à juin par catégories (roman, BD en ligne, podcast, relaxation, visites virtuelles, appli, etc.). Bonnes vacances.