Intervention du SDEPA

Informations sur les énergies utilisées dans notre département, en France et dans le monde

Fin novembre, chaque classe de troisième a participé à une intervention du Syndicat d’Energie des Pyrénées Atlantiques dont le rôle est notamment de gérer l’entretien du réseau électrique et le transport de l’énergie dans le département.

Au cours de ces séances, les élèves ont pu découvrir une exposition sur la production et la consommation des énergies au Pays Basque, dans le Béarn et en France. Ils ont enrichi leurs connaissances sur les ressources fossiles (pétrole, gaz, charbon), leur épuisement à l’échelle mondiale et les solutions pour répondre à notre société énergivore. Ils ont participé à un jeu de questions diverses sur les énergies renouvelables et non renouvelables (« jeu de l’énergie ») en lien avec les informations lues sur les panneaux de l’exposition.

Ces informations et cette sensibilisation introduisent la partie du programme de cycle 4 sur « l’énergie et ses conversions ».

Afin de mieux comprendre les enjeux de la transition énergétique et de  sensibiliser les plus jeunes aux éco-gestes,  nous proposerons une intervention similaire à tous les élèves de sixième (fin du cycle 3) ainsi qu’aux éco-délégués du collège en mars 2020.

Mme Cassou

Enseignante de sciences-physiques