L’ Armistice de la Grande Guerre doublement commémoré par les collégiens d’Elhuyar

Lors de la cérémonie devant le monument aux morts d’Hasparren, ce 11 novembre, deux élèves se sont portées volontaires pour être porte-drapeaux. Elles accompagnaient Madame la Maire qui a déposé une gerbe de fleurs et Monsieur Parolin qui a lu le texte d’hommage de la Ministre des Armées aux soldats tombés entre  1914 et 1918, puis les noms des militaires français tombés en opération durant l’année 2020. Des textes, écrits par les collégiens, avaient  été enregistrés et ont été diffusés durant la commémoration. La Chanson de Craonne, enregistrée elle aussi par une classe, a pu résonner et rappeler les souffrances endurées par les soldats de la Grande guerre.

Par ailleurs, le lendemain, une autre cérémonie, non-officielle, mais empreinte d’autant d’émotions a été organisée au collège Elhuyar, dans la cour d’honneur, avec cette fois tous  les élèves participant à ce projet commémoratif. En présence de Mme la Maire, d’élus et d’anciens-combattants, ils ont lu leur  texte d’hommage aux Poilus ainsi que deux lettres écrites par eux à partir des témoignages et des connaissances acquises en cours d’histoire : la lettre d’un soldat au front et la réponse de son épouse à l’arrière.

A nouveau la chanson de Craonne, accompagnée à l’accordéon par leur professeur de Musique, Mme Durruty, a été chantée cette fois en direct avec au-dessus les couleurs de la Nation et les valeurs de la République que les soldats ont défendues il y a un peu plus d’un siècle.

Une double commémoration réussie et indispensable pour ne pas oublier et pour continuer à transmettre la mémoire des « poilus » entre les générations.