Le projet « Rock et Goal »

Au mois de Mars, les élèves de 5eme2 ont eu la chance de participer au projet danse et musique mis en place par MMes Marty (EPS) et Tourenne (musique) en collaboration avec la scène nationale de Bayonne.

Les élèves ont assisté à deux spectacles autour de la danse contemporaine au théâtre de Bayonne et ont expérimenté physiquement et musicalement l’univers du chorégraphe Michel Kelemenis à travers son spectacle Rock et Goal ».

« Un triangle ludique entre danse, sport et musique populaire, qui trace le parcours élargi du geste sportif au geste dansé, un parcours forcément poétique qui s’affranchit progressivement de toute référence pour accéder à la liberté de l’envol. Une mutation s’opère des valeurs positives du sport à celles tout aussi épanouissantes de l’art ».

Ce projet mène  les élèves à travers un univers que bien souvent il ne connaissent pas , il ouvre un monde d’échanges divers avec la rencontre des artistes et la pratique des ateliers. Il leur permet de découvrir le patrimoine régional par la visite du théâtre de Bayonne.

C’est un moyen d’acquérir de nouvelles connaissances et d’accéder au monde du spectacle vivant.

Ce projet fait partie du parcours culturel, « culture et créations artistiques » qui pourra être choisi par l’élève comme  support à l’oral du DNB en classe de troisième.

RÉFLEXIONS D’ÉLÈVES SUR CE PROJET :

On a dansé avec des danseurs professionnels et on a appris à se libérer avec la danse.

On a appris à s’exprimer autrement qu’avec les mots, on peut « parler » avec le corps

Pour le premier atelier, on a fait circuler un ballon imaginaire et on a joué au sculpteur. Pour finir on a fait une chorégraphie avec les musiques du spectacle. On a bien aimé le jeu des sculptures, parce qu’on faisait les positions qu’on voulait. On a bien aimé la visite du théâtre de Bayonne car on a appris l’histoire du théâtre et le nom des différentes parties de cet endroit. En haut, ça s’appelait « le poulailler », car ils ne faisaient que parler et plus on était devant (la scène) plus on était riche.
J’aime bien l’idée de passer d’un geste dansé à un geste sportif. La visite du théâtre était ennuyeuse car les loges étaient vides et les sous-sols étaient sombres. Le spectacle « Rock and goal » était super, magnifique, les danseurs dansaient très bien.
Nous nous sommes mis dans la peau des acteurs quand, au second atelier, nous avons dansé sur la même musique que les acteurs. Le spectacle était très bien et drôle parce que les mouvements étaient plutôt rigolos tout en restant dans le temps du sport dansé.

Nous remercions le collège d’avoir choisi notre classe pour ce projet.

MMES MARTY et TOURENNE