CESC éduc. santé & citoyenneté

Le CESC est une instance du collège : c’est le comité d’éducation à la santé et la citoyenneté. Il coordonne les actions autour de la santé et de la citoyenneté organisées par les professeurs, les personnels et les élèves.

2021-2022

Vous trouverez dans ce document le récapitulatif des actions de l’an passé et de celle de l’année en cours :

CESC récapitulatif actions

Voici le compte-rendu de la réunion du CESC du 20 janvier.

CR CESC 20 janvier 22

A noter que les éco-délégués élus cette année ont déjà organisé une collecte de piles usagers et ont d’autres projets pour promouvoir le développement durable, au collège comme à la maison.

2020-2021

mediation

Le dispositif de médiation par les pairs mis en place en septembre 2016 au Collège est reconduit cette année. Pour rappel, la médiation par les pairs est mise en place par, pour, avec, et entre les jeunes, dans le but de prévenir les incivilités et résoudre les petits conflits par le dialogue dans un cadre confidentiel.

Ce dispositif est complémentaire et indépendant des règles dont les adultes sont les garants, il permet d’impliquer les élèves, de les responsabiliser et d’améliorer les relations et la communication entre eux.

Une campagne de sensibilisation auprès des classes aura lieu en octobre, à l’issue de laquelle les élèves volontaires du cycle IV ( 5ème, 4ème, 3ème) pourront candidater pour devenir médiateurs. Ils bénéficieront d’une formation avant de rejoindre l’équipe déjà constituée l’an passé. Mais tous les élèves du collège sont susceptibles de bénéficier de ce dispositif s’ils en expriment le besoin et/ou l’envie.

Voici le diaporama (Diapo médiation par les pairs) qui vous permettra d’en apprendre davantage sur ce dispositif.

mediation-2