• Contacter des personnes ressources sur les choix d’orientation

• Le psychologue de l’Éducation nationale vous aide à construire vos projets personnels d’orientation scolaires et professionnels. Il fournit des informations, vous aide à choisir la voie qui vous conviendrait le mieux et à élaborer votre projet de poursuite d’études. Mme Baumann est au collège les mardis. Vous pouvez prendre RDV auprès de la vie scolaire.
    • Votre professeur principal : il peut vous conseiller, recevoir vos parents ou demander à les rencontrer et vous guider vers d’autres personnes ;
    • Le CDI : documentation ONISEP, guide métiers par secteurs empruntables, accès aux sites et aide possible de la professeure-documentaliste.
    • Le Centre d’Information et d’Orientation (CIO) : il sert à accueillir tout public et en priorité des jeunes scolarisés et leur famille et peut conseiller de manière individuelle. Il fournit de l’information sur les études, les formations professionnelles, les qualifications et les professions. CIO de Bayonne : 26 chemin d’Arancette à BAYONNE, tél : 05 59 52 14 58
    • http://www.monorientationenligne.fr : via ce service, l’Onisep répond par internet et par téléphone, à vos questions sur l’orientation, les filières de formation et les métiers.

Interviews métiers

par le groupe Remotivation 4e

Nous sommes les élèves du groupe Remotivation 4e et, pour connaître des métiers, nous avons interviewé deux professionnels : une infirmière libérale (Mme Sicard) et un boulanger (M. Bidart). A la fin des rencontres faites avec eux cette année, nous leur avons demandé l’autorisation de les enregistrer pour vous faire partager des informations sur leurs métiers. Nous avons préparé et posé les questions et fait le montage audio des podcasts.

Si vous êtes intéressés, vous pouvez écouter les interviews avec les lecteurs audios ci-dessous :

Infirmière libérale

Boulanger

Merci à Mme Sicard et M. Bidart d’avoir accepté et de nous avoir donné de leur temps.

Interviewers et monteurs : Afonso, Luciana, Oihan, Aymeric, Iker, Elies et Chogan. Rédacteurs : Afonso et  Chogan (et jingle)

PS : musique du jingle extrait de King for a Day de Pierce the Veil