Le cycle 4 comprend les niveaux 5e , 4e et 3e. Les thèmes abordés en SVT sont les suivants :
Thème 1
La planète Terre, l’environnement et l’action humaine
Thème 2
Le vivant et son évolution
Thème 3
Le corps humain et la santé
Les trois thèmes sont traités et repris dans les trois niveaux. C’est pour cette raison que les élèves disposent de trois cahiers en 5e, qu’ils doivent conserver en 4e puis en 3e.
L’évaluation des compétences se fait essentiellement dans :
– le domaine 1-3 : Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages scientifiques :
« Les langages scientifiques permettent de résoudre des problèmes, traiter et organiser des données, lire et communiquer des résultats, recourir à des représentations variées d’objets, d’expériences, de phénomènes naturels (schémas, dessins d’observation, maquettes…). »
– le domaine 2 : Des méthodes et des outils pour apprendre :
Comme tous les enseignements, les SVT doivent apprendre aux élèves à organiser leur travail pour améliorer l’efficacité des apprentissages. Ils doivent également contribuer à faire acquérir la capacité de coopérer en développant le travail en groupe et le travail collaboratif à l’aide des outils numériques, ainsi que la capacité de réaliser des projets.
– le domaine 4 : Les systèmes naturels et les systèmes techniques :
Par l’observation du réel, les sciences suscitent les questionnements des élèves et la recherche de réponses. Par le recours à la démarche d’investigation, les sciences apprennent aux élèves à observer et à décrire, à établir des relations de cause à effet et à utiliser différentes ressources.
Ils apprennent également à adopter un comportement éthique et responsable et à utiliser leurs connaissances pour expliquer des impacts de l’activité humaine sur la santé et l’environnement.