La classe de sixième termine le cycle 3 (CM1, CM2, 6ème). Elle est donc en continuité avec ce qui a été fait à l’école primaire.
Les thèmes en SVT sont les suivants :
1/ Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent.
Unité et diversité des organismes vivants.
Les fonctions de nutrition.
Les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire.
L’origine de la matière organique des êtres vivants et son devenir.
2/ La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement.
Situer la Terre dans le système solaire et caractériser les conditions de vie terrestre.
Identifier des enjeux liés à l’environnement.
Certains points du programme peuvent être traités en liaison avec la technologie et les Sciences Physiques.
« D’une façon plus spécifique, l’élève va acquérir les bases de langages scientifiques qui lui permettent de formuler et de résoudre des problèmes, de traiter des données. Il est formé à utiliser des représentations variées d’objets, d’expériences, de phénomènes naturels (schémas, dessins d’observation, maquettes…) et à organiser des données de nature variée à l’aide de tableaux, graphiques ou diagrammes qu’il est capable de produire et d’exploiter. »
Annexe 2 Programme d’enseignement du cycle de consolidation (cycle 3)
NOR : MENE1526483A, arrêté du 9-11-2015 – J.O. du 24-11-2015
L’évaluation des compétences se fait essentiellement dans :
– le domaine 1-3 : Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages scientifiques :
« Les langages scientifiques permettent de résoudre des problèmes, traiter et organiser des données, lire et communiquer des résultats, recourir à des représentations variées d’objets, d’expériences, de phénomènes naturels (schémas, dessins d’observation, maquettes…). »
– le domaine 2 : Des méthodes et des outils pour apprendre :
Comme tous les enseignements, les SVT doivent apprendre aux élèves à organiser leur travail pour améliorer l’efficacité des apprentissages. Ils doivent également contribuer à faire acquérir la capacité de coopérer en développant le travail en groupe et le travail collaboratif à l’aide des outils numériques, ainsi que la capacité de réaliser des projets.
– le domaine 4 : Les systèmes naturels et les systèmes techniques :
Par l’observation du réel, les sciences suscitent les questionnements des élèves et la recherche de réponses. Par le recours à la démarche d’investigation, les sciences apprennent aux élèves à observer et à décrire, à établir des relations de cause à effet et à utiliser différentes ressources.
Ils apprennent également à adopter un comportement éthique et responsable et à utiliser leurs connaissances pour expliquer des impacts de l’activité humaine sur la santé et l’environnement.